Les Trėsors d'Amethyste

Forum de tutos en libre service

AccueilS'enregistrerConnexion

NOUVEAU FORUM LIBRE D’ACCÈS ICI

Partagez | 

CREER UN SCRIPT

AuteurMessage
Admin
Admin

11082013
MessageCREER UN SCRIPT

Vous avez une série d’images auxquelles vous souhaitez appliquer une série
d’actions identiques pour toutes

Pour l'exemple, je veux redimensionner toutes mes images et leur mettre un cadre blanc au bord irrégulier, ensuite qu'elles soient enregistrées en .png pour conserver la transparence sur le bord

AVANT (j'ai juste déjà redimensionné pour pouvoir la mettre sur le forum)

APRES (j'ai fait un effet de relief et mis un cadre demandant de la transparence)

1. Toutes les images doivent être dans un même dossier

2. Ouvrir une des images

3. Ouvrir la fenêtre script ou ALT+F9

4. Cliquer sur l’icône "Créer un ensemble" pour créer un nouveau dossier (il est possible de mettre le script dans un dossier existant, mais personnellement je préfère avoir un dossier spécial pour les scripts que je crée, vous pourrez par la suite mettre dans ce dossier vos scripts persos)

5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, donner un nom

6. Cliquer sur l’icône   pour créer un nouveau script

7. Dans la fenêtre qui s’ouvre donner un nom qui permettra de facilement reconnaître la fonction de ce script, puis sélectionner le dossier où vous souhaitez qu'il soit

Le nouveau script apparaît dans la fenêtre. Toutes les manipulations qui seront dès maintenant faites, seront enregistrées

Redimensionner l’image à 600x500

Il est possible d’ajouter d’autres manipulations, par exemple l’enregistrement en .jpg (ou autres), l’ajout d’un cadre, etc

Une fois que l’image à toutes les manipulations (pour l’exemple, j’ai appliqué l’effet Sharpen et ajouté un cadre avec Unlimited, supprimer la bordure noir, puis enregistré en .png et fermé l’image, ce qui aura l’avantage^de ne pas avoir à sauvegarder image par image) qui doivent être appliquées à l’ensemble des autres images

Lorsque toutes les actions souhaitées ont été effectuées, le script contient toutes les actions à effectuer

Enregistrer le script, pour ce faire cliquer sur la flèche en haut à droite de la fenêtre des scripts --- > Enregistrer les scripts --- > Par défaut Photoshop les mets dans le dossier actions, moi je préfère un dossier perso

Lorsque le script est enregistré --- > Fichier --- > Automatisation --- >Traitement par lots..."

Ne pas oublier que lorsque le nombre d’images à traiter est important, le temps de traitement est long, donc prévoir une autre occupation pendant que Photoshop travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://amethyste.forumgratuit.ch